Fribourg ou Freiburg est une ville remarquable, où les politiques de développement durable sont a l'honneur, un modèle exceptionnel pour la suite logique des choses du bien commun.
La ville de Freiburg s’est fait une spécialité des problématiques liées au développement durable. C'est une capitale de l'écologie, pionnière en matière de solaire et d'architecture économe en énergie. Elle abrite l’une des principales usines européennes de production de panneaux photovoltaïques et l’une des tours du centre-ville est intégralement recouverte sur une façade par des panneaux photovoltaïques. La ville a également réalisé des opérations incitatives favorisant l’emploi de « déplacements doux » et un pôle des déplacements a été construit. À proximité de la gare et d’une station de tramway, il réunit un parking pour véhicules particuliers, un parking et un atelier d’entretien pour vélos, un point de location de vélos et un café en terrasse. Le centre-ville est réservé aux piétons et desservi par des tramways. Les vélos sont si nombreux qu'ils sont même interdits dans certaines rues.
Première "maison passive" construite en 1999
La construction de la première "maison passive" du quartier a été terminée en 1999. Grâce à l'orientation, aux fenêtres triple vitrage, à l'isolation et au système de ventilation à double flux, le bâtiment profite au maximum des apports "passifs" que sont le soleil et les sources internes (chaleur humaine, appareils électro-ménagers...), a expliqué Andreas Delleske, membre du forum Vauban.
Des panneaux solaires installés sur le toit ainsi qu'une chaufferie au gaz, située dans la cave de l'immeuble, fournissent de l'électricité. Lorsque la chaufferie fonctionne en hiver, elle permet même de vendre de l'électricité aux voisins.
"Concilier écologie et qualité de vie"
La "maison passive" n'est pas l'idée d'un promoteur, mais de ses habitants qui ont formé une sorte de coopérative de construction, pour réaliser le projet selon leurs voeux, avec un surcoût de 7%.
Dans le quartier, aucun logement neuf n'est autorisé à consommer plus de 65 kwh/m2 par an en chauffage. "Nous montrons qu'il suffit d'un peu de volonté pour le faire, et que les progrès techniques permettent de concilier écologie et qualité de vie", a résumé Jürgen Hartwig, directeur de l'agence Freiburg-Futour qui organise des visites dans le quartier depuis neuf ans.