lundi 15 août 2011

Fribourg, un exemple a suivre.



Fribourg ou Freiburg est une ville remarquable, où les politiques de développement durable sont a l'honneur, un modèle exceptionnel pour la suite logique des choses du bien commun.

La ville de Freiburg s’est fait une spécialité des problématiques liées au développement durable. C'est une capitale de l'écologie, pionnière en matière de solaire et d'architecture économe en énergie. Elle abrite l’une des principales usines européennes de production de panneaux photovoltaïques et l’une des tours du centre-ville est intégralement recouverte sur une façade par des panneaux photovoltaïques. La ville a également réalisé des opérations incitatives favorisant l’emploi de « déplacements doux » et un pôle des déplacements a été construit. À proximité de la gare et d’une station de tramway, il réunit un parking pour véhicules particuliers, un parking et un atelier d’entretien pour vélos, un point de location de vélos et un café en terrasse. Le centre-ville est réservé aux piétons et desservi par des tramways. Les vélos sont si nombreux qu'ils sont même interdits dans certaines rues.

Première "maison passive" construite en 1999
La construction de la première "maison passive" du quartier a été terminée en 1999. Grâce à l'orientation, aux fenêtres triple vitrage, à l'isolation et au système de ventilation à double flux, le bâtiment profite au maximum des apports "passifs" que sont le soleil et les sources internes (chaleur humaine, appareils électro-ménagers...), a expliqué Andreas Delleske, membre du forum Vauban.
Des panneaux solaires installés sur le toit ainsi qu'une chaufferie au gaz, située dans la cave de l'immeuble, fournissent de l'électricité. Lorsque la chaufferie fonctionne en hiver, elle permet même de vendre de l'électricité aux voisins.
"Concilier écologie et qualité de vie"
La "maison passive" n'est pas l'idée d'un promoteur, mais de ses habitants qui ont formé une sorte de coopérative de construction, pour réaliser le projet selon leurs voeux, avec un surcoût de 7%.
Dans le quartier, aucun logement neuf n'est autorisé à consommer plus de 65 kwh/m2 par an en chauffage. "Nous montrons qu'il suffit d'un peu de volonté pour le faire, et que les progrès techniques permettent de concilier écologie et qualité de vie", a résumé Jürgen Hartwig, directeur de l'agence Freiburg-Futour qui organise des visites dans le quartier depuis neuf ans.





Edgar Morin un philosophe qu'il ne faut pas taire.

Plus que jamais le Monde devra changer radicalement, s'il veut avoir une chance de survie.
                                                                                                                            ...Darignan

  Des valeurs pour un monde plus humain, rencontre exceptionnelle avec Edgar Morin.
Texte complet; http://www.soleil-levant.org/presse/article.php3?id_article=575

La régression n’est pas universelle en revanche, ce qui l’est, c’est le cours mondial de ce qu’on appelle : développement durable, ce terme « développement » est de la pure vaseline. Les trois mots, développement, occidentalisation et mondialisation sont les trois faces d’un même processus qui conduit la planète vers des catastrophes, pourquoi ? Le développement crée des petites zones de prospérité et des grandes zones de misère. Il suffit de voir les ceintures de bidonvilles autour des grandes villes d’Afrique, d’Amérique Latine.
La situation est dégradée, il nous faut changer de voie, certains sur la planète ont déjà commencé, car il existe sur la planète des myriades d’initiatives locales, pour l’agriculture biologique, pour dépolluer un lac, pour créer une solidarité, pour résoudre des problèmes de chômage, pour créer une ville saine comme Fribourg en Allemagne. (un exemple a suivre).
Fichier:Freiburg Rathaus.jpg
Les initiatives existent partout dans la société civile mais elles ne se connaissent pas, certaines sortent au niveau mondial, par exemple Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix pour avoir créé la Gramen Bank, une banque pour les pauvres et détenue par eux. A mon avis tout est à changer, il faut lancer des réformes dans tous les domaines : économique, social... tous ces mouvements de réformes devraient se conjuguer pour devenir une force, c’est ainsi qu’une voie nouvelle pourra s’affermir et que l’ancien dépérira pour finalement se désintégrer.
Bien sur c’est gigantesque, mais tout a toujours commencé de façon modeste ; que ce soit le message de Jésus, de Bouddha, de Mahomet, que ce soit le capitalisme, le socialisme au début... toutes furent des initiatives isolées, mais il y avait des conditions de crise, de nécessité pour que la force de leur message se répande. _ Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. En résumé : "Un système qui n’a pas les moyens de traiter ses problèmes est condamné soit à la régression, voire la mort, soit en se dépassant lui-même, à la métamorphose. En refusant la régression, en résistant à la mort, oeuvrons pour la métamorphose".