vendredi 23 décembre 2011

NOËL

Je prends quelques minutes pour vous offrir a tous et à toutes, un merveilleux temps des fêtes, plein de cadeaux, plein de bonne bouffe, plein d'amusement en dansant, chantant et autres rigodons. Je vous souhaite de vous retrouver dessous une feuille de gui et de la personne aimante. Je vous souhaite de faire rayonner votre beau sapin intérieur, qu'il émane de vous toutes ses lumières chaleureuses. Je vous souhaite abondance et surtout la santé et finalement puisse l'Amour et la Paix égailler vos cœurs et vos bonnes âmes. La seule chose qui nous différencie du règne animal, notre aptitude d'aimer. Aimez! sous toutes ses formes.

Citation;  « Quand on décore un sapin de Noël, on a toujours l'impression qu'il nous faudrait une guirlande de plus ! »

de Loi de Murphy


dimanche 11 décembre 2011

Les drogues

Toutes les formes de drogues sont maintenant louangés par nos jeunes, jamais l'industrie criminelle des stupéfiants n'a jamais été aussi loin dans son envergure de corrompre et de contaminer la population, elle est carrément partout et surtout banalisé au même titre qu'une simple bière, ou d'une cigarette. Elle a de nombreux sympathisants et sponsors qui l'encourage avec mesquinerie, Nous n'avons ...qu'a penser au cinéma et à la télévision, sans parler des centres de communication de toute sortes, comme les réseaux sociaux, qu'ils contaminent de photos injurieuses, montrant leurs exploits de bassesses. Si la tendance ce maintient, Hugo St-Onge, du bloc pot, sera premier ministre avant longtemps et à ce moment là, la criminalité fera un pas de géant dans nos salons, un Québec complètement étourdis, dans la boucane! On n'est de plus en plus loin de la justice sociale.

jeudi 29 septembre 2011

Citation; « Il est étonnant de constater, que les gens ressassent incessament les mêmes conneries, en version plus ou moins améliorée. Que ce soi pour leurs succès, leurs philosophies, leurs finances, la politique ou encore la fin du Monde.»

Le véritable enjeu de demain; qu'adviendra t'il de tous les humains si nous continuions a nous embourbés dans cette bouillie mélodramatique qui n'en fini plus.

Aussi longtemps que les peuples de la terre; vivront sans se souciés de leurs prochains, vivront de façon tribale, en cellule fermée, ils resteront le nez collé sur le problème.

Le véritable fléau de la planète, n'est pas la misère humaine, ni le manque de ressource, ni la pollution globale. Le véritable fléau c'est le DIEU de l'argent, le cash! Cette invention humaine qui a pris naissance, environ 10,000 ans avant Jésus Christ. Le but; évaluer les biens et services.

Sortant d'une époque, ou le troc était la seule façon mercantile de faire des affaires. Il était évident, dû aux injustices que le troc avait suscité face aux ignorants du moment, qu'une autre méthode soi pensée pour calculer la valeur des biens et services.

La monnaie, devait-être au service du bien commun, un moyen, un outil, pour évaluer le travail et les ressources.

à suivre...

Pour en savoir plus sur l'histoire de la monnaie; http://gperilhous.free.fr/MGenealogie/Cours/Annexes/Franc.html

lundi 15 août 2011

Fribourg, un exemple a suivre.



Fribourg ou Freiburg est une ville remarquable, où les politiques de développement durable sont a l'honneur, un modèle exceptionnel pour la suite logique des choses du bien commun.

La ville de Freiburg s’est fait une spécialité des problématiques liées au développement durable. C'est une capitale de l'écologie, pionnière en matière de solaire et d'architecture économe en énergie. Elle abrite l’une des principales usines européennes de production de panneaux photovoltaïques et l’une des tours du centre-ville est intégralement recouverte sur une façade par des panneaux photovoltaïques. La ville a également réalisé des opérations incitatives favorisant l’emploi de « déplacements doux » et un pôle des déplacements a été construit. À proximité de la gare et d’une station de tramway, il réunit un parking pour véhicules particuliers, un parking et un atelier d’entretien pour vélos, un point de location de vélos et un café en terrasse. Le centre-ville est réservé aux piétons et desservi par des tramways. Les vélos sont si nombreux qu'ils sont même interdits dans certaines rues.

Première "maison passive" construite en 1999
La construction de la première "maison passive" du quartier a été terminée en 1999. Grâce à l'orientation, aux fenêtres triple vitrage, à l'isolation et au système de ventilation à double flux, le bâtiment profite au maximum des apports "passifs" que sont le soleil et les sources internes (chaleur humaine, appareils électro-ménagers...), a expliqué Andreas Delleske, membre du forum Vauban.
Des panneaux solaires installés sur le toit ainsi qu'une chaufferie au gaz, située dans la cave de l'immeuble, fournissent de l'électricité. Lorsque la chaufferie fonctionne en hiver, elle permet même de vendre de l'électricité aux voisins.
"Concilier écologie et qualité de vie"
La "maison passive" n'est pas l'idée d'un promoteur, mais de ses habitants qui ont formé une sorte de coopérative de construction, pour réaliser le projet selon leurs voeux, avec un surcoût de 7%.
Dans le quartier, aucun logement neuf n'est autorisé à consommer plus de 65 kwh/m2 par an en chauffage. "Nous montrons qu'il suffit d'un peu de volonté pour le faire, et que les progrès techniques permettent de concilier écologie et qualité de vie", a résumé Jürgen Hartwig, directeur de l'agence Freiburg-Futour qui organise des visites dans le quartier depuis neuf ans.





Edgar Morin un philosophe qu'il ne faut pas taire.

Plus que jamais le Monde devra changer radicalement, s'il veut avoir une chance de survie.
                                                                                                                            ...Darignan

  Des valeurs pour un monde plus humain, rencontre exceptionnelle avec Edgar Morin.
Texte complet; http://www.soleil-levant.org/presse/article.php3?id_article=575

La régression n’est pas universelle en revanche, ce qui l’est, c’est le cours mondial de ce qu’on appelle : développement durable, ce terme « développement » est de la pure vaseline. Les trois mots, développement, occidentalisation et mondialisation sont les trois faces d’un même processus qui conduit la planète vers des catastrophes, pourquoi ? Le développement crée des petites zones de prospérité et des grandes zones de misère. Il suffit de voir les ceintures de bidonvilles autour des grandes villes d’Afrique, d’Amérique Latine.
La situation est dégradée, il nous faut changer de voie, certains sur la planète ont déjà commencé, car il existe sur la planète des myriades d’initiatives locales, pour l’agriculture biologique, pour dépolluer un lac, pour créer une solidarité, pour résoudre des problèmes de chômage, pour créer une ville saine comme Fribourg en Allemagne. (un exemple a suivre).
Fichier:Freiburg Rathaus.jpg
Les initiatives existent partout dans la société civile mais elles ne se connaissent pas, certaines sortent au niveau mondial, par exemple Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix pour avoir créé la Gramen Bank, une banque pour les pauvres et détenue par eux. A mon avis tout est à changer, il faut lancer des réformes dans tous les domaines : économique, social... tous ces mouvements de réformes devraient se conjuguer pour devenir une force, c’est ainsi qu’une voie nouvelle pourra s’affermir et que l’ancien dépérira pour finalement se désintégrer.
Bien sur c’est gigantesque, mais tout a toujours commencé de façon modeste ; que ce soit le message de Jésus, de Bouddha, de Mahomet, que ce soit le capitalisme, le socialisme au début... toutes furent des initiatives isolées, mais il y avait des conditions de crise, de nécessité pour que la force de leur message se répande. _ Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. En résumé : "Un système qui n’a pas les moyens de traiter ses problèmes est condamné soit à la régression, voire la mort, soit en se dépassant lui-même, à la métamorphose. En refusant la régression, en résistant à la mort, oeuvrons pour la métamorphose".

lundi 25 juillet 2011

Hommage à l'inspecteur Labavure.

Dieu a dit : «Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit.»
                                                           ... Coluche
Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud.
Il est partout et on ne le voit pas...
Et plus on le cherche, moins on... Le trouve.
                                                           ... Coluche

La politique c'est pas compliquer, Il suffit d'avoir
une bonne conscience, et pour ça, il faut avoir
une mauvaise mémoire.
                                                           ...Coluche

Si vous avez besoin de quelque chose,
appelez-moi, je vous dirai comment vous en passer.
                                                           ...Coluche

Merci Coluche pour ton humour et surtout tes bavures.


mardi 19 juillet 2011

L'Abbaye St-Benois,

Citation: Le moine en fuite, n'échappe pas à son monastère

L'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, fondée en 1912, compte une cinquantaine de moines qui vivent selon la règle monastique rédigée par saint Benoît, d’où leur nom de «Bénédictins». Retirés du monde, ils cherchent Dieu dans l’office liturgique, dans l’oraison nourrie par la méditation de l’Ecriture et dans le travail quotidien, en communauté et sous la direction paternelle d’un abbé.

Citation

Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler.

vendredi 15 juillet 2011

Création

La vie est une source inépuisable de créativité de toute sorte, néanmoins, ce bagage global pourrait nous faire faux bond, si nous ne somme pas plus vigilant dans sa sauvegarde.

Darignan

lundi 4 juillet 2011

Bienvenue

Sans trop savoir pourquoi, je vous offre mon blog, qui vous présentera des citations, des anecdotes et des photos et évidemment des opinions du Monde.

je vous souhaite un bon moment.

Darignan